Search Les News de Bella Zadore

My photo
J'encourage les femmes à avoir confiance en elles, à réussir leur vie, et à réveiller leur déesse intérieure. C'est simple, "toutes les femmes sont des déesses". Nous pouvons tout réussir, tenir tête aux hommes, le tout en restant FABULEUSE! Mesdames, je vais vous aider à laisser parler votre coeur, à vous accepter telle que vous êtes, et devenir tout simplement divine...

Bella Zadore Girls

Bella Zadore Girls
Prenez un moment pour rencontrer les girls de Bella Zadore!

Wednesday, October 14, 2009

Le stress au travail









"Etre une femme libérée, tu sais c’est pas si facile" chantait Cookie Dingler en 1984. Depuis, la situation ne s’est guère améliorée. Entre vie professionnelle et vie de famille, la vie de femme active n’est pas de tout repos !
Le milieu professionnel est certainement le principal vecteur de stress. Les horaires atypiques et fluctuants se rencontrent surtout dans des professions très féminisées : nettoyage, commerce, hôtellerie... Les femmes de moins de trente ans, qui exercent dans cette branche, seraient ainsi énormément victimes de stress: travail excessif et acceptation de toutes les contraintes, horaires ou verbales".
Absence de reconnaissance et objectifs trop élevés...
On rencontre également le stress après 40 ans, chez les femmes qui se sentent usées par le travail, notamment en usine ou dans le secteur tertiaire.
Bien sûr, les femmes cadres sont soumises à une pression importante, liées aux exigences d’objectifs professionnels élevés et à des horaires fluctuants. Elles souffrent souvent d’un "présentéisme" excessif.
Si ces aspects de stress professionnel peuvent se rencontrer chez les deux sexes, d’autres plus spécifiques vont également engendrer du stress. Par exemple, la nécessité de "rester femme", c’est-à-dire d’être élégante, voire séduisante et toujours souriante. Sans parler d’éventuels problèmes de harcèlement moral ou sexuel.
Vie privée... dure à gérer
Autre facteur de stress : le foyer et la vie privée. Car si le partage des tâches ménagères a évolué depuis de nombreuses années, on est loin d’une répartition équitable. Les femmes actives consacrent 29 % de leur journée au travail non rémunéré (17 % de tâches domestiques et 12 % de tâches parentales) contre 15 % pour les hommes (7 % de tâches domestiques et 8 % de tâches parentales).
La grossesse devient elle-même source de stress. La femme active hésite avant de tomber enceinte. Pendant le congé maternité, la peur de perdre son poste engendre tensions et angoisses. Et bien sûr, une fois les enfants présents, les contraintes sont là : les préparer le matin, aller les chercher le soir, jongler avec les baby sisters, trouver le club de judo, le prof de piano, les emmener chez le médecin... Difficile de rester zen dans ces conditions !
Comment s’en sortir ?
Retrouvez un rythme de vie satisfaisant et des contraintes acceptables ne sont pas choses faciles. Quelques conseils peuvent vous aider :
Ayez un sommeil de qualité. Prévoyez une grasse matinée de temps en temps, durant laquelle le conjoint s’occupera des enfants ;
Essayez de gérer votre temps : faites participer votre conjoint et vos enfants aux tâches ménagères. Mettre le couvert ou vider le lave vaisselle n’a jamais tué personne ! Penser à vous faire livrer vos courses, cela vous évitera de monter vos cinq étages les bras chargés de packs de lait et de baril de lessive ;
Apprenez à vos enfants à être autonomes : plus vous en faites pour eux, moins ils en feront... Apprenez leur à se laver, s’habiller, à se préparer leur petit déjeuner et pourquoi pas de temps en temps le votre...
Profitez de la réduction du temps de travail pour prendre quelques moments de loisirs, au lieu de chercher à faire plus de tâches ménagères...
Essayez de bien manger, en prenant le temps.
N’hésitez pas à parler de vos problèmes à votre médecin, surtout si votre stress provoque insomnie, anxiété...


No comments:

Post a Comment